Des résultats

Depuis près de vingt ans, l'équipe de Robert Pelletier Communications a accueilli des milliers de personnes en formation média. La majorité de ces clients provient de la fonction publique, mais nous comptons aussi sur des clients privés, corporatifs ou communautaires. De ces formations et de ces évaluations, il ressort quelques éléments communs : 

 

• L'harmonisation

Peu importe la taille des organisations, la formation a permis d'harmoniser les messages véhiculés, tant à l'interne qu'à l'externe, produisant à long terme une image corporative efficace et rentable. Plus personne ne peut plaider l'ignorance et très souvent la formation a permis de mieux comprendre le rôle, les limites et le champ d'expertise des confrères et consœurs. 

• La responsabilisation

Ayant l'impression d'être «dans le coup», les participants se sont montrés plus enthousiastes face aux mandats qui leurs sont dévolus, se sont sentis plus impliqués dans l'organisation et, surtout, ont senti que leur employeur leur confiait un coffre d'outils pour assumer ces responsabilités de porte-parole. 

• La régionalisation

À l'heure des régions, il est non seulement important d'harmoniser les messages et les façons de faire, mais la régionalisation impose une imputabilité régionale. Le directeur d'usine, vu à la télé, recevra directement le «feed-back» de son entourage au retour au travail ou même dans ses activités de loisirs. Cette rétro-information personnalisée à chacune des régions comporte des avantages stratégiques fort importants, que ce soit pour la valorisation du personnel, fier du message livré par son supérieur immédiat, ou encore pour transmettre rapidement, de manière professionnelle, des messages à tous les échelons de l'organisation. 

• L'efficience

De manière très commune, la formation média a permis de revoir certaines structures ou cadres de fonctionnement. Ainsi, dans un esprit d'économies financières, mais aussi pour garantir une culture organisationnelle, les Directions de communications assument davantage une fonction-conseil auprès des divers porte-parole plutôt que de confier cette tâche à des tiers. La mobilité du personnel est aussi garantie puisque l'absence d'un porte-parole unique ou principal ne compromet plus la capacité de réaction d'une organisation, ni ne la limite à un seul individu.